Le tweet de sortie de projo
Synopsis : Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences…Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants. Qui sait désormais si un destin hors du commun ne l’attend pas au bout de la route ?
Avec un nom comme Sam Raimi au générique d’un film Disney, il y avait de quoi être confiant quant à ce reboot-remake-prequelle du Magicien d’Oz, chef d’œuvre intouchable datant tout de même de 1939 et roman pour enfant de renommée mondiale. Avec au casting des noms comme James Franco (Springbreakers), Mila Kunis (Ted), Anne Hathaway (Les misérables), Michelle Williams (My week with Marilyn) ou encore Rachel Weisz (Jason Bourne l’héritage) et Zach Braff (Scrubs), on pouvait clairement penser que la cible du film était orientée vers les adolescents attirés par ces stars et vers les adultes pour la réalisation.
Et bien première surprise, ce nouveau Oz est sans conteste un film pour enfant. Un Disney pur et dur dans le bon sens du terme. C’est une explosion de couleurs, de sons, de personnages folkloriques qui font rêver petits et grands. Tout y est pensé pour les enfants, y compris la 3D. Elle est jaillissante pile quand il faut pour faire peur aux petites têtes blondes et elle se veut rêveuse quand il le faut également pour leur faire croire qu’on peut voyager dans des bulles de savon, entouré de princesses. L’humour aussi reste très enfantin, basé avant tout sur les mimiques des personnages devant surjouer à l’extrême pour incarner leurs rôles si théâtraux. Toutefois, les adultes se laissent prendre très facilement au jeu et ils sursautent quelques fois, rient et peuvent même être au bord des larmes…
Mais en dehors du rêve, les plus grands risqueront pourtant de trouver le film rapidement vain. Une fois passé le superbe générique (on reconnaît Danny Elfman dès la première note) et une introduction en noir et blanc rendant joliment hommage au film d’origine, Oz devient un prétexte à la démonstration numérique et un film au scénario bien maigre et sans surprise. Les scènes époustouflantes visuellement s’enchaînent certes à merveille, mais ne servent pas à grand-chose pour faire avancer l’histoire.
Pire encore pour les amoureux du film originel, cette version qui se veut être une préquelle rejoue presque intégralement la même partition que la version de 1939, mais en plus léger. Les personnages se rencontrent au fur et à mesure, ils suivent le chemin de brique jaunes, se baladent dans différents mondes…Mais malheureusement tout cela tourne vite en rond, et l’on se console avec les prouesses techniques (pas toujours réussies d’ailleurs) qui nous font rire et nous émeuvent. Au final, on se dit même qu’on préfèrerait ne pas savoir comment Oz est arrivé dans la cité d’Emeraude.
Quoi qu’il en soit, le film reste un excellent divertissement qui vous transporte durant deux heures dans votre imagination et réveille votre âme d’enfant. Les fans du roman, du Magicien d’Oz et de la comédie musicale s’y retrouveront grâce à une multitude de références glissées ici et là dans le film ainsi que quelques clins d’œil à Disney en général qui font sourire. Les plus jeunes quant à eux découvriront un nouvel univers qu’il est bon de leur faire partager afin que le rêve du magicien se transmette de génération en génération. Définitivement un film à voir en famille, même s’il ne réinvente rien et reste sans surprise bien en dessous du chef d’œuvre de Victor Fleming.
Titre Original : Oz the Great and Powerful
Réalisé par: Sam Raimi
Casting: James Franco, Michelle Williams, Mila Kunis,
Zach Braff, Rachel Weisz, Anne Hathaway…
Genre: Action, Aventure, Fantastique
Sortie le: 13 Mars 2013
Distribué par : The Walt Disney Company France
Bien